LeWeb’11 : We Are Talking Business Here!

Bye bye LeWeb’11

Merci à Loic et Géraldine Le Meur pour ces trois jours riches de rencontres et d’annonces de la part des acteurs du web mondiaux. Merci à l’équipe d’IBM et @DelphineRB d’avoir invité la BoxNetworkEurope !

@boxeurope @cchaudoit @henrikaufman @jr_rods @cath_woman
Hors photo : @cyril @pocarles @fabienthomas @joackim_lg

Après quelques jours de décantation et de repos bien mérité,  il me revient en mémoire les interventions de Google, une entreprise emblématique qui se bat sur des pans entiers de l’industrie du web : Chrome, Android, Youtube, Google +, Maps, cloud… La consécration de Facebook en tant que réseau mondial généraliste incontournable, dont les partenariats sur les contenus vont accélérer son intégration dans la vie quotidienne du public.

Entre autres partenariats, la musique Deezer, Spotify, la vidéo Netflix, les journaux et médias avec par exemple The Guardian en Angleterre : « l’application du journal a été téléchargée déjà plus de 4 millions de fois, par des lecteurs qui n’ont sans doute jamais lu le Guardian » selon Johana Shields. Voir un article d’Influencia.

Personnellement, la découverte et la réussite de Brian Chesky, créateur de Airbnb dont je viens juste d’utiliser les services ou du Russe Andrey Andreev, créateur de Badoo m’ont bluffé. Des modèles de développement sans publicité, uniquement par le bouche à oreille, des services qui s’étoffent et s’internationalisent à une vitesse fulgurante.

La maturité des réseaux et services spécifiques portés par le succès phénoménal de l’utilisation mobile des plateformes ne fait aucun doute : Foursquare, Instagram, LinkedIn, Evernote, Twitter,… autant de réseaux que de possibilités de gérer sa vie quotidienne, ses transactions, ses relations où que vous soyez et en toute circonstance.

leweb.net
Liste des blogueurs officiels
frenchweb.fr/
fredcavazza.net

En 2012, le social média est dépassé, vive le social business !

Cette année, un autre aspect de la conférence couvrait la manière dont l’utilisation des réseaux par le grand public transforme radicalement le management des entreprises. La notion de CoSoLoMo, Co pour le contenu, évoquée par Victoria Ransom de Wildfire, met en valeur l’impératif de création de contenus pertinents créés pour un usage social, mobile en lien avec un lieu ou un évènement.

Selon, Jeremiah Owyang, du cabinet d’analyse et de prospective Altimeter, il est nécessaire de se concentrer sur une stratégie de développement des ventes en engageant, par étapes, l’ensemble des équipes sur les réseaux. Cela implique de revoir sa manière de travailler : de la formation à l’intégration d’outils métiers, de mesure, de partage… Un processus de déploiement et de services au coeur de l’activité d’IBM. Ce type de projet après une phase de test sur un échantillon interne peut se dérouler sur quelques mois selon Pierre Milcent, IBM Social Executive Business Consultant.

Hier à l’avant-garde, les entreprises sont aujourd’hui sommées de s’adapter à l’usage de nouvelles technologies utilisées par leurs clients. Une révolution qui exige de nouveaux outils de collaboration puissants, démocratiques, aux fonctions de partage évoluées. L’une des annonces d’IBM lors de la conférence était le lancement de 8 nouvelles applications sécurisées sur les Mobiles et iPad. Oubliez l’email ! Une seule plateforme rassemble de manière ergonomique les applicatifs métiers, les groupes de projets internes, les flux et les analyses des réseaux sociaux extérieurs, le circuit de validation sécurisé des données.

La présence de SalesForce, leader mondial CRM, et la montée en puissance des spécialistes de l’analyse et du monitoring des réseaux sociaux (SocialBackers, Wildfire,…) attestent de l’intégration des données collaboratives, commerciales avec les flux des réseaux sociaux. Sandy Carter, IBM,  préconise de se concentrer sur les collaborateurs et les clients les plus actifs sur les réseaux : ce sont eux les nouveaux influenceurs.

Les trois conférences suivantes se concentrent sur le retour d’expérience de grandes entreprises  pour engager et transformer les « fans » en clients actifs.

Le contenu est roi pour Disneyland Paris qui cherche également à lier les événements en ligne et hors ligne. Chez Air France, la crise de Fukushima a eu pour résultat a-posteriori une meilleure intégration des réactions des clients dans un contexte de crise. Ramon De Leon #RAWRamon, Dominos Pizza, fait un carton sur les campus de Chicago sur les réseaux sociaux avec des défis de livraison amusants et des prises et partages de photos et vidéos. Un vrai sens commercial jubilatoire. Ferrero n’a que faire de ses millions de messages de fan si elle ne peut les engager sur des territoires de communication non galvaudés propres à ses marques… Enfin pour Danone, le succès des meilleures marques sur les réseaux est avant tout le fait d’une organisation interne prônant l’activité des employés sur les réseaux et la culture qui s’en dégage.

Social Organizations is a Paradigm Shift

So You Have 50 millions Fans, Now What?

Data or content the key to social media marketing

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine : les 4, 5, 6 décembre 2012 ! A Paris, je l’espère.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *