Le contenu est-il toujours roi ?


La fameuse phrase de Bill Gates “Content is King” en 1996, faisait référence au contenu multimédia mais aussi aux applications et logiciels de services. Il n’avait bien évidemment pas tort quand il imaginait un contenu de services, matière première des actions et des relations en ligne. Vingt ans plus tard, la transformation digitale des entreprises est toujours en cours avec de forts enjeux non plus multicanal mais bien cross-canal / omnicanal. Le but ultime étant de communiquer et de suivre ses clients dans leur parcours et leurs envies. L’usage des réseaux sociaux et du mobile a encore renforcé cet adage.

Des stratégies de contenus de plus en plus complexes et globales

Développer une stratégie de contenus digitaux va au delà du SEO, SMO, du « savoir écrire pour le web », de l’artifice conversationnel… C’est une démarche globale d’entreprise dont les dispositifs mêlent services informatiques, communication, marketing, création, organisation, ressources humaines et investissements au service des clients.

Le métier des agences digitales et traditionnelles évolue tout aussi vite. La difficulté pour les annonceurs est d’identifier les services proposés car les discours sont presque tous identiques notamment sur le social media. Pour faire simple, tout le monde sait le faire, peut le faire, trop fastoche …  Mais la différence est bien dans la nature (campagne spécifiques, Community Management, applications dédiées), la qualité (contenus, design, exclusivité des opérations), la profondeur (outils d’analyse, multilinguisme, multicanal, intégration au CRM, formation, conseil) et la diversité des opérations (achat d’espace, programmes ambassadeurs, campagnes globales). C’en est fini du lol facile et trash pour les marques. Et si le newsjacking est à la mode pour faire le buzz, il est l’heure de mûrir sur le sujet et d’intégrer cette composante essentielle à la stratégie digitale business, au CRM, aux contenus dans leur globalité et au plan média publicitaire (soyons fou).

On peut d’ailleurs se demander si le contenu est vraiment roi à l’heure des compressions budgétaires et des habitudes publicitaires si tenaces. Un spot TV coûte cher mais il est si facile à vendre auprès de la direction générale, un mécénat sportif ? c’est consensuel (enfin presque). Dans la même veine : une application Facebook avec un peu de promotion, et hop on s’est construit une communauté… Et bien non, ce n’est plus aussi simple.

Les campagnes de brand content transmedia exigent d’énormes moyens à l’exemple de l’effet papayon d’Oasis et se nourrissent d’années d’expérience de la marque et de l’agence sur la création et le déploiement de telles campagnes. La stratégie n’est pas uniquement de produire du contenu délirant adapté à la cible et à la marque mais aussi de dérouler un plan de lancement important. Le ratio 70 % paid content pour 30 % earned est toujours d’actualité. Il faut ensuite intégrer les données générées pour construire une relation durable avec la cible et construire un univers en phase avec des cibles totalement digitalisées.

cgo&co, une agence digitale pour de forts enjeux de contenus et social media

Nos services de marketing digital incluent la prise en compte de la stratégie de marque, le design et la création, la gestion des projets de développement web, le social media marketing, l’analyse des données et conversations, l’achat publicitaire digital social media, les relations blogueurs,…

Mais ce qui nous rend différent, c’est notre ADN de producteurs de contenus, nos racines d’animateur de communautés et notre utilisation des outils de gestion de projet et d’analyse des datas dans un contexte international.

A la richesse du travail sur les stratégies de partage et de production des contenus digitaux pertinents, nous intervenons sur un deuxième « cercle » de travail de précision en réadaptant ces informations (format, style, fréquence, saga…) dans le contexte de vos cibles et communautés sur les réseaux. Notre credo : l’efficacité des contenus dans l’action : engagement, achat final, trafic site e-commerce, notoriété, KPIs. Nous sommes autant dans une démarche de communication que d’opération digital marketing et dans un processus d’enrichissement permanent.

Cycle contenus digitaux

Nous avons pour volonté de construire sur le long terme, de positionner et répondre avec des contenus exclusifs qui seront partagés par les personnes que vous devez atteindre.

Pour nous, les premiers « influenceurs » sont vos employés, vos clients et prospects ! Nous nous concentrons sur l’identification de leur engagement et proposons des programmes relationnels complets (programme ambassadeurs) et des expériences différentes sur le long terme.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *