La relation entre blogueurs et RP

En décembre 2007, Seprem Etudes & Conseil interrogeait 266 responsables de blogs francophones pour une étude sur l’évolution des blogs et de la relation entre blogueurs et marques. Si nous n’apprenons rien de très nouveau avec les résultats de cette étude, certaines idées ressortent et prouvent les changements opérés dans les relations presse ou plutôt relations médias vers les blogueurs.

En bref, les blogueurs sont de plus en plus ouverts à la communication des marques si celle-ci leur est adaptée. 50,8% des blogueurs sont contactés au moins une fois par mois par les marques. Ces derniers reprochent cependant l’approche qui leur est faite : communication de masse, informations sans adéquation avec les thèmes traités sur le blog. Les dossiers et communiqués intéressent moins d’un blogueur sur trois et les informations corporate, moins d’un blogueur sur huit.

Il ressort donc de cette étude que pour réussir sa communication vers les blogueurs, nouveaux leaders d’opinion, il devient nécessaire de repenser la manière de communiquer et :

  • Privilégier le ciblage à l’envoi massif
  • Capitaliser sur la relation
  • Réduire au minimum les informations génériques du type « dossier de presse »

Effectivement, ce mode de fonctionnement a tout d’une relation « gagnant-gagnant » avec un objectif de partenariat sur le long terme. Les blogueurs souhaitent une relation qui s’inscrit dans le temps tout comme les journalistes. par ailleurs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *