Food & Digital : un pur délice !

Ça c’était avant… Avant que le digital ne simplifie notre vie !

Manger et préparer un repas a été toujours un acte social.  Trouver des idées, partager des astuces, faires les courses, noter vos restaurants préférés… Toutes ces activités se font maintenant en ligne grâce aux blogs, aux applis mobiles, aux échanges de tweets devant une émission culinaire, ainsi qu’avec des appareils dédiés tels que la tablette numérique Qooq ou le réfrigérateur intelligent Samsung.

 

 

Trouvez l’inspiration !

Les émissions TV, les magazines et les blogueurs ont été les premiers à investir ce champ de la conversation autour de la nourriture. Les blogueurs ont commencé à poster leurs recettes, à partager leurs trucs, à prendre en photos leurs plats. Des communautés de fans ont commencé à les suivre, à interagir, à améliorer les recettes grâce à leurs conseils. Aujourd’hui, c’est l’aspect visuel qui prime quand on cherche de l’inspiration avant de cuisiner et Pinterest joue un rôle important dans cette expérience. Un grand nombre de boards et de comptes sont dédiés à la cuisine, aux plats végétariens, aux gâteaux de mariage ou d’anniversaires… Avec parfois des réalisations étonnantes

De nombreuses applis mobiles ou sites Internet tournent autour de la préparation de repas. La version “cuisine” de l’application Evernote par exemple permet aux utilisateurs de prendre en photo et d’ajouter des notes pour chaque « aventure culinaire » ou à chaque étape d’une recette. Les astuces pouvant être ensuite partagées avec les amis sur Facebook et Twitter. Foodily, autre exemple, mêle environnement social (amis et influenceurs) et recette préférées. Vous pouvez ainsi voir ce que vos amis ont cuisiné, partager avec eux vos “trucs”, afficher le tout dans votre timeline Facebook….

Pas de temps pour les courses ? ça n’est plus un problème !

Passer commande de vos courses en ligne pour une livraison à domicile ou récupérer vos achats en drive… Rien de plus rapide ! Autre option retenue, en particulier par Tesco, “let the store come to people”. Des panneaux de références produits sont placardés sur les murs du métro. Grâce à des QR codes, vous flashez les références qui vous intéressent pendant le temps d’attente. Votre commande vous est livrée à domicile quelques heures plus tard.

Pas inspiré avec le contenu de votre frigo ? Gojee trouve la recette qui convient selon vos ingrédients disponibles ou ceux que vous souhaitez absolument éviter. Vous pouvez également commander les produits manquants grâce aux partenaires de Gojee.  Même faire une liste de courses est maintenant une expérience (si, si !). Avec ZipList vous partagez votre liste de courses avec votre famille, sur tous les appareils connectés, recevez des coupons de réductions, scannez les produits depuis votre smartphone pour les ajouter directement à votre liste. Vous pouvez même l’utiliser pour conserver vos recettes trouvées sur Pinterest.

La gamification jusque dans nos assiettes

Que manger ? Où manger ? De nombreuses applis sont là pour vous aider, mixant géolocalisation, commentaires de vos amis et notations en tout genre. On ne présente plus Foursquare qui permet de gagner des points et des badges à force de check-in. Sur le même modèle, Foodspotting est entièrement dédiée à la recherche de restaurants autour de votre position ou à partir d’un point sur une carte. Vous comparez photos et commentaires, pouvez réserver directement votre table, partager sur Facebook…

Côté packaging, Cadbury a lancé le premier jeu en réalité augmentée accessible à partir du packaging via une appli mobile. Pour General Mills (groupe des céréales Cherios entre autres) les QR codes et applications mobiles representent “la version digitale des cadeaux surprises cachés dans les paquets de céréales !”. Les dispositifs digitaux mis en place sur les packaging sont une nouvelle manière d’offrir jeux ou contenus, d’engager et d’améliorer  l’expérience client.

Et pour les marques ? 

Que cela soit pour les marques, les supermarchés, les restaurants, les chefs.. l’ensemble de ces dispositifs digitaux, plateformes sociales, et applications mobiles représente une fantastique opportunité pour permettre de partager, de produire des contenus, d’améliorer la relation avec leurs clients. Si manger est un plaisir, commenter et partager le sont également. Toutes ces tendances démontrent que les marques ont énormément d’opportunités pour interagir avec leurs clients d’une manière nouvelle et totalement créative !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *