L’analyse des conversations au service de la relation et de la marque

L’interpénétration de la relation en magasin, via mobile, sur le web et les réseaux sociaux exige d’adapter ses campagnes créatives et ses opérations tactiques aux usages. Selon une étude Mc Kinsey, deux-tiers du potentiel des réseaux sociaux sont encore sous exploités notamment dans leur intégration en entreprise. Le partage et la collaboration interne trouvent écho dans la relation clientèle et la co-création en général. Il s’agit bien ici de social CRM, le consommateur est au centre du dispositif de la relation. Il ne suffit pas d’ajouter une page Facebook ou un fil Twitter au plan stratégique général.

Organisation, planification, scénarisation

cgo&co accompagne ses clients selon leurs besoins sur la phase de préparation et d’organisation de la stratégie social media dans le contexte d’une opération marketing particulière ou une présence corporate annuelle, internationale.

Définition et validation des objectifs, identification des contenus, des flux de partage et des moyens d’engagement, cgoandco intervient sur la planification des flux, la préparation des multiples formats d’information (vidéos, photos, iconographies), les outils de curation, les opérations annuelles de communication… L’agence prépare les scénarios, identifie des relais internes, utilise et agrège  les flux de différentes plateformes, identifie les influenceurs. cgo&co accompagne ses clients à chaque étape pour tirer le meilleur parti des tactiques.

Ecoute et conseil

L’analyse des conversations et l’identification des influenceurs clients, partenaires, collaborateurs, journalistes, experts… sont un préalable pour répondre aux besoins de ses publics au bon moment et au bon endroit. Cela permet d’identifier les sujets de prédilections, de prendre la parole sur les expertises de l’entreprise. Les outils d’analyse sont nombreux et s’intègrent de plus en plus au flux des entreprises. Ils évoluent très rapidement dans un contexte international. Quelle que soit la solution choisie, il reste nécessaire d’affûter le paramétrage et de donner sens aux données. Nous prenons en charge selon les besoins de nos clients, l’analyse quotidienne des conversations, le choix de l’outil d’analyse à intégrer ou nous utilisons les services des deux plateformes auxquelles l’agence est abonnée : Socialbakers et Brandwatch.