Comment les marques interagissent-elles avec les Digital Mums ?

Pourquoi les mamans numériques sont-elles différentes de la population générale ?

88% des mamans utilisent les médias sociaux régulièrement, ce qui, comparé aux 77% de la population générale est assez remarquable ! Les mamans sont hyper connectées et possèdent au moins un appareil.

Plus que jamais, les mamans prennent soin de leur enfant et de leur famille, elles travaillent, gagnent de l’argent et organisent leur propre vie familiale et sociale.

Comme beaucoup, elles ne peuvent se permettre de prendre la mauvaise décision. Elles veulent (doivent ?) être efficaces, avoir la bonne information au bon moment,  ne perdre ni temps… ni argent. Pour y parvenir, elles se servent de toutes les ressources disponibles (services en ligne, applications) qu’elles trouvent ou qu’une marque peut leur fournir.

Les mamans ont une façon spécifique de chercher les informations, partager des astuces, demander des conseils et répondre aux questions des autres mamans.

Digital Mum, des chiffres 

Checker ses emails professionnels, personnels et son compte Facebook sont les premières choses qu’elle fait le matin.

– Même si elle se connecte sur Facebook, sa boîte e-mail, Pinterest et Twitter, les blogs restent les plus importants des médias sociaux pour obtenir des informations sur les enfants.

– Bien que la digital mum apprécie Facebook pour partager des informations avec ses amis, sa famille et les marques, c’est sur les communautés de mamans (blogs, forums) qu’elle préfère aller pour donner et recevoir des conseils.

– Un post d’une autre maman est 73 % plus influent qu’un post de marque. Un message d’un ami a 27 % plus d’influence qu’un post de marque.

Près de 70 % estiment que la technologie les aide à être de meilleures mères.

– 49 % des mamans mariées préfèreraient renoncer à leur bague de fiançailles plutôt qu’à leur smartphone ou tablette !

Se (re)connecter avec les mamans

En 2012, Fisher Price a complètement renouvelé sa communication en ligne et numérique pour être plus performant face aux attentes des mères. Les enquêtes menées par la marque ont montré que  » les mamans font la plupart de leurs recherches de produits en ligne. Elles écoutent et s’appuient sur d’autres mamans pour des suggestions et des conseils  ». Fisher Price a intégré cette information, offrant de meilleurs contenus de témoignages, conseils et critiques avec une forte présence numérique : site web, réseaux sociaux, applications mobiles, regroupés sous l’identité « Moments of joy ».

FisherPrice

Construire une solide plateforme en ligne : contenus, discussions avec des experts, notation de produits et coupons

Le distributeur britannique Tesco a lancé en 2013 un site dédié aux futurs et jeunes parents. L’objectif du site internet Baby Club est d’améliorer ses gammes non-alimentaires et sa marque distributeur pour bébé. Le site donne des conseils à chaque moment de la grossesse et de la petite enfance, avec des recettes et des contenus spécifiques. Des rendez-vous en ligne pour tchatter avec des experts sont planifiés régulièrement sur la page Facebook « Tesco Baby Club ». Les mamans peuvent se joindre au groupe d’étude de marché afin de tester et de fournir des évaluations sur Tesco. Elles ont également la possibilité de noter les produits en rejoignant le « Baby Club ». Le Baby Club affiche des offres spéciales avec des liens vers le Tesco e -shop.

Un bon exemple qui offre un contenu spécifique et personnalisé, mêlant conseils d’experts et avis des mamans sur les produits et permettant de renforcer la communauté des mamans.

Tesco

 

Récompenser les mamans avec des offres spéciales

La stratégie en ligne de Pampers affiche un contenu spécifique pour chaque étape, de la grossesse à l’âge préscolaire. Chacune des étapes correspond à des produits de la gamme Pampers.

Pour la grossesse, Pampers met l’accent sur ​​l’organisation de la « baby shower » avec des idées et conseils pour animer cette journée. Pampers est également présent sur YouTube et Facebook et a lancé des applications mobiles et Facebook avec une réelle valeur ajoutée. Pendant la grossesse, une application spécifique permet de suivre le développement du bébé. Après la naissance du bébé, des applications Facebook et mobiles offrent des cadeaux pour l’achat de produits Pampers. Avec ce programme de fidélisation en ligne, les mamans peuvent gagner des points en rentrant les codes du paquet dans l’application, ou en partageant avec les amis … Elles seront récompensées avec des contenus exclusifs, des coupons Pampers ou des cadeaux.

Pampers facebook app 

Pampers.53

Une application qui va de la grossesse à la diversification alimentaire du bébé

Avec MyBledina, Blédina propose une application utile avec des fonctionnalités permettant de répondre aux questions des mamans sur la diversification alimentaire des enfants. Les mamans trouvent des idées et partagent des recettes, elles peuvent envoyer par e-mail leur liste d’achats réalisée dans l’application, demander des conseils diététiques aux experts

L’application offre un contenu personnalisé intégrant le prénom et l’âge du bébé afin que les mamans puissent suivre étape par étape ses besoins, trouver des recettes et créer un album avec les photos du bébé. L’application dispose également d’un jeu permettant à l’enfant de reconnaître les fruits et légumes. Blédina propose une application unique pour les femmes enceintes et les jeunes mamans, afin de garder le contact avec la marque même après la naissance.

Offrir un contenu en ligne personnalisé, à forte valeur ajoutée et utile

Parce que les mères ne veulent pas être considérées comme un groupe, la personnalisation est un facteur clé pour une marque, avec un contenu spécifique à fournir à chaque étape de la parentalité via un site internet, un widget, une application mobile ou Facebook…

Leur temps est précieux, en particulier à partir de la naissance jusqu’à 3 ans, elles veulent donc être efficaces. Appareils et plateformes numériques leur permettent de gagner du temps : de l’organisation de leur vie sociale, pour garder le contact avec les amis et la famille, à l’achat en ligne, en passant par les conseils partagés avec les autres parents. Les marques ont un rôle important à jouer dans l’interaction avec les mamans, en prenant en compte leurs besoins à chaque étape, en les sensibilisant à la valeur de la marque, de la recherche jusqu’à l’achat.

Sources:

eMoms 2012: A BlogHer Study

BabyCenter: BabyCentre 2013 UK Social Mum Report

Forbes: Fisher-Price On Connecting With Moms In The Digital World

eMarketer: Blogs Are a Trusted Source for Moms

eMarketer: New UK others Seek Support from Social Networks, Parenting Forums

Zero Moment of Truth and Moms

various articles on iMediaConnection

iMediaConnection: The only way to reach the new digital mom

Forbes: Forget Supermoms–It’s All About The Smart Moms: Survey

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *